Dès 2018, les agents ont eu l’opportunité de bénéficier, avec le CNFPT, de formations en lien avec l’organisation des JOP de Paris. Il était alors surtout question de développer les compétences métier, de renforcer la méthodologie de projets et de découvrir la culture olympique. Des dispositifs informatifs complémentaires ont aussi été mis sur pied, comme la série d’émissions diffusées sur la webradio du CNFPT « Fréquence T », autour de la sécurité, de la préparation des Jeux, du rôle des services déconcentrés de l’Etat, de la laïcité et de l’égalité des genres ou de la corrélation entre le management et le sport. Un programme d’apprentissage de l’anglais a par ailleurs été proposé aux collectivités franciliennes pour leurs agents, via la mise à disposition de 2 000 accès gratuits d’un an à une plateforme d’e-learning.
Orienter les spectateurs
De la conception du projet au déroulement des épreuves, toutes les directions de l’établissement public territorial Plaine commune en Seine-Saint-Denis (lire ci-dessous) auront, de près ou de loin, été affectées par les JOP.
« Un plan de formation dédié a été élaboré pour répondre au fur et à mesure aux besoins spécifiques de montée en compétences des agents, en matière de programmation urbaine et de protocole, notamment », explique Céline Daviet, directrice de la mission « JOP ». A l’approche de l’événement, l’accent est mis sur l’accueil et la gestion du public.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Acteurs du sport