Depuis une dizaine d’années, des collectivités misent sur l’intelligence collective pour donner naissance ou faire aboutir des projets. Mais à quelles conditions ces méthodes s’ancrent-elles dans les pratiques ?
-
Les laboratoires d’innovation
Des laboratoires d’innovation ont été mis sur pied, notamment à la suite de l’appel à projets « laboratoires d’innovation territoriale », lancé par la DITP dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, en novembre 2016. Objectif : permettre la création de lieux d’échange et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents. « Les procédures y sont allégées, l’essai-erreur encouragé », explique Nadège Guiraud, directrice des programmes et des projets à La 27e Région, laboratoire de recherche-action œuvrant aux côtés des collectivités. La démarche embarque des agents volontaires durant plusieurs mois.
La communauté urbaine de Dunkerque (17 communes, 194 700 hab., 1 627 agents) a créé, en 2018,
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- La DGAFP propose un guide sur le travail en mode projet pour se « mettre en capacité de s’adapter plus rapidement aux priorités des plans de transformation ministériels ». « Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique : un nouveau guide pour les managers », DGAFP, 2019. A lire sur : tinyurl.com/rm9kpf94
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés