Caméras de vidéosurveillance, voisins vigilants et solidaires… Les dispositifs sont nombreux pour se prémunir des cambriolages. En 2021, leur nombre connaît un léger rebond comparé à 2020, selon les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
En 2016, le nombre de cambriolages s’élevait à 241 216. Cinq ans plus tard, ces délits s’élèvent à 186 324, soit une baisse de 22,8 %. La crise sanitaire, avec ses confinements et couvre-feux, a entraîné une réduction importante de près de 50 000 intrusions comparée aux années précédentes.
Le télétravail serait-il un nouveau moyen dissuasif aux cambriolages ? Dans tous les cas, après 2019 et l’instauration plus naturelle de cette façon de travailler, le nombre de délits de ce genre a fortement chuté. Certaines collectivités ont fait le choix de la prévention, comme l’indique La Dépêche. À l’image de Fleurance (Gers), où les citoyens reçoivent des consignes afin de limiter et de se défendre face aux tentatives de cambriolage. Prévenir semble déjà être un moyen d’agir.
Des indicateurs sur la sécurité
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur la localisation, les raisons et conditions des accidents de la route… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs sécurité » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Prévention Sécurité, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés