La Martinique a été le département qui a connu le plus d’accidents de la route en 2020, avec 3,3 accidents pour 1000 habitants, selon les données du ministère de l’intérieur. Une situation qui empire pour la collectivité d’outre-mer, puisqu’il était décompté moins d’un accident pour 1000 habitants cinq ans plus tôt.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
En raison des différentes périodes de confinement sur tout le territoire, l’année 2020 s’est caractérisée par une baisse généralisée des accidents de la route. Mais cela ne les a pas fait totalement disparaître : ainsi, la Martinique est suivie des Hautes-Alpes et de Paris, deux départements où l’on a décompté 2,2 accidents pour 1000 habitants.
Bénéficiant des remontées des informations collectées par les gendarmes et policiers, le ministère publie chaque année une base détaillée des accidents de la route les plus graves. Elle se révèle précieuse pour les collectivités dans leur amélioration de la sécurité routière : en combinant ces données avec celles du syndicat départemental d’incendie et de secours du Loiret (Sdis 45), d’assureurs ou d’éditeurs de GPS, le département du Loiret a par exemple testé un prototype pour anticiper les accidents sur son territoire.
Des indicateurs sur la sécurité
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur la localisation, les raisons et conditions des accidents de la route… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs sécurité » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Prévention Sécurité, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés