Les conservateurs ne veulent pas être les marginalisés de la réforme de la haute fonction publique. Censée favoriser les mobilités inter - fonctions publiques ainsi qu’un recrutement plus diversifié, cette refonte de la formation de l’encadrement supérieur dépasse la transformation de l’ENA, puisqu’elle concerne quatorze écoles de service public, dont l’Inet qui forme notamment les conservateurs territoriaux de bibliothèques et du patrimoine.
Si les administrateurs territoriaux sont déjà assurés d’en faire partie, les contours des promotions qui y seront accueillies et associées, par la suite, restent à définir dans les prochains mois.
Pas de grande refonte
« Il s’agit d’un premier noyau dur. L’INSP pilotera et coordonnera l’élaboration et l’accès aux formations à venir », assure-t-on au cabinet de la ministre de la Transformation et de la fonction publiques. Pour l’instant, pas de grande refonte qui changerait la durée et l’organisation de la scolarité, il est surtout question de la participation à un tronc commun d’une centaine d’heures au total.
Il consistera notamment en l’organisation de projets collectifs et le suivi à distance de modules allant de la transition écologique aux ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette