Publié mercredi 24 août 2011, le décret 2011-999 modifie le décret 88-236 du 14 mars 1988 fixant l’organisation des concours de recrutement des administrateurs territoriaux.
Sur proposition du CNFPT, retravaillé par des professionnels et universitaires, il liste le nouveau contenu des épreuves. « Ce programme n’avait pas été revu depuis 10 ans. Il était devenu obsolète par rapport aux enseignements universitaires et aux problématiques des collectivités », souligne Jean-Marc Legrand, directeur de l’Institut national des études territoriales (INET).
« Les lauréats se lamentaient de cette obsolescence et de la présentation des concours, trop calquée sur ceux de l’ENA ! », confirme Jean Christophe Baudouin, président – jusqu’en décembre – de l’Association des administrateurs territoriaux (AATF) et nouveau DGS du conseil général de l’Essonne.
Membre de jurys, persuadé qu’il est possible de territorialiser les épreuves en maintenant leur niveau, il s’était vu refuser un sujet sur l’Europe qui n’entrait pas dans le programme.
En phase avec les finances locales – Le développement local ou durable ou encore la démocratie participative ont désormais droit de cité.
« Nous espérons que ce coup de plumeau donnera envie aux candidats d’être plus en porosité avec leur environnement », complète le président de l’AATF qui attend des futurs candidats qu’ils se détachent des théories économiques pour être davantage en phase avec les finances locales, la gestion et l’organisation des collectivités.
Applicable en 2012, ce toilettage, qui ne modifie pas les épreuves, pourrait être suivi d’un autre, destiné à mieux évaluer les capacités professionnelles des lauréats, en lien avec la réforme du concours de l’ENA.
Un document sera remis prochainement au ministre de la Fonction publique.