Emergence des intercommunalités, travail en « mode projet », demande croissante de démocratie participative... De nouveaux facteurs sont venus, ces dernières années, influer sur la relation entre les élus locaux et les cadres territoriaux. Sans compter la crise sanitaire actuelle et le désordre qu'elle a apporté au processus électoral... Analyse de ces changements par Denys Lamarzelle, docteur en sciences de gestion et enseignant en management public à l'Université de Bourgogne, qui vient de publier la nouvelle édition de son « Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux ».
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La crise du Covid-19 et ses conséquences sur les élections municipales vont-elles avoir, selon vous, un impact sur la relation entre élus et fonctionnaires territoriaux ?
Oui, ce bouleversement sans précédent n’est déjà pas neutre, que ce soit dans les collectivités où l’équipe en place a d’ores et déjà été renouvelée, celles où une nouvelle a été élue ou encore dans celles qui sont dans une période intermédiaire. J’ai d’ailleurs été sollicité pour aider de nouveaux élus qui, faute des formations habituellement proposées et d’un temps d’adaptation, se posaient des questions. Sans penser à mal, ils outrepassaient parfois leurs droits et les directeurs généraux étaient en difficulté pour les recadrer.
Je ne pense pas que cela va durer, mais cela peut ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« La relation élu-fonctionnaire territorial est en plein changement »
toumai
24/06/2020 03h20
article intéressant.
ma remarque portera sur la photo : à quand une maire, à quand une DGS ? soyez vigilants à prévoir davantage de présence féminine pour les postes de dirigeants, élus comme cadres.
de la part d’une DGS qui l’est depuis plus de 30 ans.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.