Nombre d’arrêts, nombre d’agents, gravité des motifs d’absence : tous les compteurs sont au rouge dans la territoriale. Selon la dernière étude rendue publique par l’entreprise de courtage en assurances auprès des personnels des collectivités et des structures hospitalières, le taux d’absentéisme atteint, selon la taille de la structure, 6 (collectivités de moins de 10 agents) à 11 % (collectivités de plus de 350 agents).
La tendance se poursuit : la durée des arrêts maladie a atteint :
- 22,6 jours en 2010,
- contre 22 en 2009
- et, surtout, 17 en 2001.
Le nombre d’arrêts maladie a, lui, augmenté de 16 % en 4 ans. L’évaluation de la gravité de ces derniers croît, lui aussi : + de 20 %.
Une population vieillissante – Quelques explications peuvent être avancées à ce phénomène, selon Dexia Sofcap.
Tout d’abord, la population de la territoriale vieillit, alors que, dans les métiers à dominante technique, les agents sont exposés à des conditions de travail contraignantes.
Par ailleurs, souligne l’organisme, « le cadre institutionnel du secteur public local fait face à des mutations importantes », telles que la montée en puissance du fait intercommunal, qui implique une redistribution des compétences, ou la réforme de la taxe professionnelle. A cela s’ajoute un contexte économique général toujours « maussade ».
Ces indicateurs ont été calculés en mars 2011 sur un échantillon de 331.500 agents répartis dans 18.100 collectivités assurées pour toutes les natures d’arrêt, précise Dexia Sofcap.
Même topo dans la FPH
En ce qui concerne la Fonction publique hospitalière, le nombre d’arrêts pour raison de santé a augmenté de 6% entre 2007 et 2010.
Comme pour la fonction publique territoriale, ce taux dépend de la taille de l’établissement:
- 14% dans les établissements de moins de 50 agents,
- 11% dans ceux comptant entre 50 et 99 agents
- et 9% dans ceux comptant plus de 100 agents.
Là encore, les arrêts pour accidents du travail concernent davantage d’agents (+10%), plus souvent (26%) et plus longtemps (+18%).
L’état des lieux a été fait à partir d’un échantillon de 114.000 agents répartis dans 950 établissements assurés.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés