Le Pas-de-Calais fait partie des départements qui ont déjà révisé leur schéma départemental. Cette feuille de route programme le nombre de places à créer dans les différents types d’équipements. « Le document pour les années 2018 à 2024 a été adopté après un diagnostic, une concertation et l’aval de la commission consultative départementale des gens du voyage », détaille Chantal Sompila, coordinatrice du schéma du Pas-de-Calais au sein de l’association La Sauvegarde du Nord.
Vingt ans après la loi « Besson » de 2000, « acte fondateur » des feuilles de route de l’accueil des voyageurs, nous arrivons à la troisième génération des schémas départementaux. D’une durée de six ans, ils sont coréalisés par les départements et les préfectures. « Environ 50 % des départements sont concernés par la révision actuellement », a indiqué Olivier Morzelle, de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) au ministère de la Cohésion des territoires, lors d’une journée de débats organisée le 1er avril 2019 à Paris.
« Il faut désengorger les aires ! »
Quels sont les enjeux de cette troisième génération ? En premier lieu, aménager le nombre de places programmées dans les aires d’accueil classiques, les aires de grand passage et les terrains familiaux locatifs – ce concept officialisé par la loi « égalité et citoyenneté » du 27 janvier 2017 qui désigne de petits terrains destinés à quelques familles sédentaires vivant en caravane. Car seuls 71 % des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés