Le Président de la République a reçu au Palais de l’Elysée, dans le cadre du Grand débat et à l’occasion d’un déjeuner-fleuve, près de 200 élus des Hauts-de-France, le 29 mars. Maires, parlementaires et présidents des conseils départementaux, ainsi que le président de la région, Xavier Bertrand (ex-LR), étaient présents, tout comme les ministres Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics.
Contrairement aux autres exercices auxquels le Président s’était déjà prêté, ce dernier s’annonçait moins consensuel, des élus LR et RN ayant fait savoir qu’ils ne s’y rendraient pas. Mais fidèle à son habitude, le président de la République, après avoir salué le « sens républicain » des élus ayant répondu présents, a échangé pendant cinq heures avec les élus, en mettant un point d’honneur à répondre point par point aux griefs de chacun.
L’école, « sujet numéro 1 »
Lors de leur prise de parole, les maires – à raison de deux minutes maximum pour chacun – ont longuement fait part de leurs inquiétudes quant aux difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités, au recul des services publics, et notamment en matière d’éducation et de santé.
Ainsi, un élu du Pas-de-Calais a expliqué que les RPI n’étaient « pas mécaniquement transposables partout », et
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
- Déserts médicaux, démographie médicale : les politiques publiques impuissantes
- Grand débat national : quelles mobilisations dans les territoires, pour quels effets ?
Thèmes abordés