Dans le cadre du grand débat national, vous avez accompagné le président de la République lors de différentes étapes de son tour de France auprès des maires. Le chef de l’Etat est-il parvenu à recoller les morceaux avec les élus locaux ?
Je n’ai jamais pensé que le lien avec les élus locaux avait un jour été rompu. Le Président s’est vu souvent reprocher de n’avoir jamais exercé un mandat local et de ne pas connaître les réalités du terrain. Lors de ces visites aux maires, ses discours et les réponses qu’il a apportées ont démontré le contraire et sa parfaite connaissance des territoires.
Quant aux élus, ils ont découvert un Président chaleureux, présent, en proximité avec eux. Je peux en témoigner : l’enthousiasme, parfois tiède au début des échanges, n’a pas cessé de grimper. Le président de la République a affermi ses liens avec les élus locaux.
Quelles sont les priorités qui vous ont sauté aux yeux ?
Les maires que nous avons rencontrés ont exprimé des préoccupations de proximité : manque de médecins, nécessité d’hôpitaux de proximité, couverture numérique, accès à la 4G comme au très haut-débit. De même, les déplacements domicile-travail furent très largement évoqués. D’une manière générale, c’est bien l’accès au service public dans les territoires qui est au cœur de l’expression des élus.
Les attentes sont maintenant énormes. Comment appréhendez-vous les prochains mois ?
Nous allons entrer dans une phase importante de restitution des contributions des Français. Ce sera une étape essentielle. Après quoi, il faudra apporter des solutions. Le gouvernement et le président de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés