En matière d’emploi d’agents handicapés, la territoriale est-elle toujours la locomotive du public ?
Les résultats 2017 que le FIPHFP a présentés fin juin confirment la tendance : avec un taux légal de 5,49%, le public fait mieux que le privé (4 à 4,5%), et la fonction publique territoriale mieux (6,62%) que la fonction publique d’Etat (FPE, 4,52%) et la fonction publique hospitalière (FPH, 5,55%). Quant à son taux d’emploi direct, c’est-à-dire hors recours au milieu adapté, il dépasse aussi le quota de 6% : il est de 6,27 %. Carton plein !
En nombre d’agents, cela représente 240 691 agents en situation de handicap dans l’ensemble du public. La territoriale a franchi, à elle seule, le cap des 100 000 -103 600 pour être exact- et pèse donc pour 43% du total et surtout elle a atteint un nombre record de 28 272 recrutements (63%) face à un maintien dans l’emploi stabilisé à 16 575 personnes (47%). On peut le dire, la territoriale est la première de cordée !
A quoi attribuez-vous ce dynamisme ?
A la proximité des collectivités locales avec les habitants en situation de handicap qui, tout naturellement, viennent frapper à leur porte pour se faire connaître, au poids du maintien dans l’emploi (dureté de nombreux métiers, même si c’est moins le cas que dans la FPH) et à la plus grande souplesse des politiques de ressources humaines.
On le voit à travers les conventions que nous signons avec les gros employeurs (+de 600 agents) mais aussi avec les centres départementaux de gestion : après une étape de recensement des potentiels bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) au sein de leurs effectifs, puis des maintiens dans l’emploi au cas par cas ou au coup par coup, certaines collectivités sont en train de vouloir passer à la vitesse supérieure et inscrire leur politique du handicap dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Une étude de la DGAFP montre l’essor de l’apprentissage dans la fonction publique, s’agit-il toujours d’une priorité pour le fonds ?
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés