Les compétences liées à l’école sont multiples. « La compétence scolaire se caractérise par sa sécabilité » rappelle la Cour des comptes dans un rapport publié en juin 2016 sur les syndicats intercommunaux. Celle dite « bâtimentaire » a trait à la construction, à l’entretien et au fonctionnement des équipements d’enseignement. Celle relative au service des écoles englobe le logement des enseignants, l’acquisition du mobilier, les fournitures, le recrutement et la gestion du personnel de service et des agents territoriaux.
Le périscolaire, quant à lui, recouvre le transport, l’accueil avant et après la classe, ainsi que le temps de restauration scolaire ; l’extrascolaire concerne les activités du mercredi et des vacances scolaires. Une intercommunalité peut donc exercer soit toutes, soit l’une de ces compétences, soit une combinaison des quatre.
Service identique
Les communes auront tendance à déléguer plus volontiers les compétences péri et extrascolaires que celles concernant la construction et le service aux écoles, comme en témoigne le baromètre 2017 de la commande publique établi par l’ADCF et la Caisse des dépôts, à partir des données de Vecteur plus.
« Les dépenses des EPCI pour l’entretien des écoles atteignent
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Education : l'interco sur le chemin de l'école
Sommaire du dossier
- Education : l’interco sur le chemin de l’école
- Ecole : la mutualisation génère une plus grande équité entre élèves
- Après les fusions d’intercos, des politiques éducatives difficiles à harmoniser
- Compétences éducatives : comment bien réussir le transfert à l’interco
Thèmes abordés