La polémique est close. A l’occasion de l’examen d’une proposition de loi destinée à étendre l’usage des caméras-mobiles aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux surveillants de l’administration pénitentiaire, le Sénat a entériné à la quasi-unanimité la pérennisation de l’utilisation de ces caméras par les policiers municipaux.
« Le texte lève un doute, clarifie une zone d’ombre » a salué l’auteur du texte, le sénateur (DVD) Jean-Pierre Decool. En effet, cette pérennisation, que de nombreux élus et professionnels appelaient de leurs vœux depuis plusieurs jours, était devenue nécessaire, l’expérimentation de ces caméras dans les polices municipales étant arrivée à terme le 3 juin dernier sans que le ministère de l’Intérieur ne s’en soit visiblement préoccupé.
- Les policiers municipaux privés de caméras-piétons ?
Le 13 juin, dans l’hémicycle du palais du Luxembourg, tous ou presque se sont dits convaincus par la poursuite de l’expérimentation. Y compris le gouvernement manifestement soulagé par l’amendement porté en commission des Lois par l’ex-président de la commission consultative des polices municipales, François Grosdidier.
« Les demandes de pérennisation de ces caméras sont ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés