Sa nomination en juillet 2017 auprès du ministère de la Justice, et non auprès du Premier ministre avait suscité des critiques de la part des associations d’aide aux victimes. Mais la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Élisabeth Pelsez affirme que ces associations sont aujourd’hui « rassurées ». Dans un entretien au Club Prévention Sécurité, elle détaille son action et dresse un premier bilan du plan interministériel d’aide aux victimes présenté le 10 novembre dernier.
Les associations des victimes se sont montrées inquiètes suite à la réorganisation début 2017 de la politique d’aide aux victimes et la disparition du secrétariat d’État qui lui était dédié. La relation est-elle apaisée aujourd’hui ?
Je pense qu’elles sont rassurées. Elles savent qu’elles ont un interlocuteur et que le plan interministériel est la feuille de route de notre action. Une relation de confiance s’est nouée, pour moi ce sont des partenaires indispensables qui font évoluer notre propre réflexion. Nous ne pouvons pas tout faire en co-construction, mais les associations d’aide aux victimes et de victimes sont associées à ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés