Annoncé en janvier 2011 par le ministre de la ville, Maurice Leroy, un Comité interministériel des villes (CIV) se tiendra le 18 février à 15h à Matignon. Il sera présidé par François Fillon et devrait réunir les ministres concernés.
L’ordre du jour n’a pas été communiqué mais ce rendez-vous, attendu depuis deux ans par les professionnels, devrait aborder la plupart des réformes en cours :
- la révision de la géographie prioritaire,
- la future contractualisation,
- la péréquation,
- et l’avenir du programme nationale de rénovation urbaine (PNRU).
Dans un entretien paru le 31 janvier dans les pages de la Gazette, Maurice Leroy, ministre de la ville, avait indiqué que ce CIV donnerait l’occasion de « présenter des pistes d’orientation » concernant le financement du PNRU 2.
Visite à Courcouronnes
Dans la matinée, le Premier ministre effectuera un déplacement à Courcouronnes (Essonne) avec Maurice Leroy, ministre de la Ville, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, et georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique. Il y visitera le pôle enfance ainsi que le Centre social de la ville.
Un rendez-vous très attendu
Le dernier CIV remonte au 20 janvier 2009. Le même François Fillon avait alors annoncé que ce rendez-vous se tiendrait tous les 6 mois. Un engagement non tenu. Depuis lors, élus et professionnels n’ont pas cessé de réclamer la réunion d’un CIV, synonyme d’arbitrage pour les grandes réformes du secteur.
Thèmes abordés