Un peu à l’image des brigades équestres ou canines, les brigades nautiques ne font l’objet que de peu de mentions dans les textes propres à la police municipale, à l‘exception des précisions concernant les tenues et les équipements. L’utilisation d’engins nautiques exigeant une formation ou un permis impose néanmoins que les agents en soient titulaires, comme pour les conducteurs de deux ou quatre roues.
A notre connaissance, les textes n’exigent pas de diplôme de surveillant de baignade pour intégrer une brigade nautique. Cependant, la fiche de poste et les critères d’emploi fixés par la collectivité peuvent rendre ce brevet nécessaire. Il s’agit selon nous d’une sage précaution.
Au final, les textes sont peu exigeants quant à la capacité de secourir des agents de police municipale. Il n’y a pas d’obligation de disposer d’un PSC1 ou PSE1 par exemple. Certes, la formation initiale d’application intègre le PCS1 mais pour les agents plus anciens, pas de remise à niveau des exercices, sauf peut-être dans le cadre des SST, ce qui n’est pas le même type d’intervention. On pourrait même pousser l’analyse encore plus loin et remarquer que le fait de savoir nager n’est pas nécessairement ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés