Le gouvernement le dit depuis le début de l’année : il souhaite une rémunération davantage axée sur le mérite dans la fonction publique. Au micro d’Europe1 le 23 mars dernier, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin a ajouté qu’il voulait aussi « faire du rattrapage sur des métiers comme celui d’infirmière » ou sur « un certain nombre de métiers de catégorie C » qu’il n’estime pas assez bien payés.
Gérald Darmanin a insisté sur le fait que ce rattrapage « ne concernera[it] pas tout le monde, parce qu’il y a des agents dans la fonction publique qui sont payés correctement et d’autres qui sont effectivement mal payés ».
Salaires bruts toujours « dynamiques »
Justement, ce même vendredi 23 mars était publiée la première note de l’Insee sur les salaires de la fonction publique en 2016. Laquelle montre entre autres que, dans la territoriale, la rémunération nette moyenne en équivalent temps plein a progressé de 0,4 % en euros constants par rapport à 2015 pour s’élever à 1 900 euros par mois.
Quelques jours auparavant, l’Insee rappelait dans sa note de conjoncture que le point d’indice était gelé cette année, l’application de certaines modalités du protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) reportée d’un an et la cotisation pour pension de retraite augmentée de 0,27 % (conséquence de la réforme des retraites de 2010).
Malgré cela, en 2018, « les salaires bruts resteraient dynamiques : l’acquis de croissance annuel serait de +1,6 % mi-2018 ». Il est toutefois bien moins important qu’en 2017 (+2,2%), souligne l’Insee. Cela s’explique par le fait que cette année là, la valeur du point d’indice avait augmenté de 0,6 % en février et le protocole PPCR se mettait en œuvre.
Mais quel pouvoir d’achat?
Cependant, pour connaître l’évolution réelle du pouvoir d’achat des agents, il faut tenir compte de l’inflation . Or, la hausse des prix s’est élevée à +1,2 % entre février 2017 et février 2018 et devrait atteindre +1,6 % sur un an à la mi-2018. Ainsi, inflation comprise, « l’acquis de croissance annuel » du salaire brut moyen dans la fonction publique n’atteindrait plus que +0,4 % en milieu d’année, selon l’Insee.
Pour voir son pouvoir d’achat croître en 2018, une seule solution donc : obtenir un avancement d’échelon ou de grade, résumaient les organisations syndicales (OS) de la fonction publique mobilisées le 22 mars dernier.
Ordre du jour du rendez-vous salarial
Les OS réclameront une revalorisation du point d’indice lors du prochain rendez-vous salarial, devant se tenir entre le 10 et le 20 juin prochains. Celui-ci sera l’occasion de tirer le bilan des mesures prises au cours des mois précédents et d’examiner les perspectives d’évolution du pouvoir d’achat des agents en 2019 a seulement indiqué pour l’heure Olivier Dussopt, le secrétaire d’État en charge de la fonction publique, devant les députés le 20 mars dernier.
Le sujet des remboursements des frais de déplacement et de mission pourrait être évoqué lors de ce rendez-vous salarial,. C’est du moins ce qu’aurait fait comprendre la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) aux syndicats lors d’un groupe de travail dédié. Des sous-entendus qui ont déplu à certaines d’entre elles. Ces remboursements sont un dû, ont-elles alors fait remarquer, à distinguer de manière très claire de la rémunération.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez!
Cet article est en relation avec les dossiers
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Thèmes abordés