Selon l’article R412-6-1 du code de la route, créé par un décret de 2003, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». L’infraction est une contravention de quatrième classe et entraine la perte de trois points. Agents de police municipale et gardes champêtres sont compétents pour constater cette infraction par procès-verbal.
Un véhicule en circulation
Pas de difficulté lorsque le véhicule est en mouvement sur la chaussée : il y a véhicule en circulation. Une réponse ministérielle de 2006 a rappelé que « la notion de véhicule en circulation inclut le véhicule arrêté au feu rouge ou à un péage autoroutier des lors que le véhicule n’est pas immobilisé sur une bande d’arrêt aménagé à cet effet ». Situation confirmée par les juges.
C’est également sur cette question que la Cour de cassation est venue apporter une précision dans un arrêt du 23 janvier 2018.
Dans cette affaire, un automobiliste a été verbalisé alors qu’il faisait usage d’un téléphone en étant assis au volant de son véhicule, qui stationnait sur la file de droite d’un rond-point avec les feux de détresse allumés. Le ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés