« Expertise technique, gestion financière et management d’équipe, il nous faut jongler au quotidien entre toutes ces exigences, rapporte Odile Lassère, directrice du musée de l’Histoire du fer géré par la métropole du Grand Nancy . On nous demande du stratégique, de l’opérationnel, nous sommes de fait des managers. »
Pas évident, pourtant, que les conservateurs territoriaux, directeurs ou adjoints de musées, parviennent toujours à sortir de leur domaine d’expertise pour incarner cette posture de manager, désormais nécessaire. Comment s’y prendre ? « Pour installer un leadership, le directeur doit savoir donner du sens et le partager avec son équipe, indique Corinne Poulain, directrice de la culture à la métropole de Rennes . Pour ce faire, il doit avoir une réflexion sur la place de son musée dans sa collectivité, et une capacité à travailler avec son équipe, ses élus, les autres directeurs. »
Tisser des liens avec d’autres services
Pour favoriser leur intégration, une bonne pratique consiste à leur demander un « rapport d’étonnement » : « On demande à l’agent, quelques mois après sa prise de fonctions, d’écrire ses observations sur l’organisation, les méthodes de travail ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes