Avec déjà plus de 3 300 kilomètres linéaires d’archives en France, la collecte est un enjeu pour l’archiviste, interlocuteur des services producteurs de la collectivité. Maîtrisant la chaîne de production des documents et les destinées réglementaires de l’archive, il sensibilise les agents des services et propose des boîtes à outils avec fiches de conseils, tableaux de gestion et plans de classement.
« C’est une pratique au quotidien pour accompagner dans la gestion et la préparation des archives », explique Catherine Bernard, adjointe du directeur des archives municipales de Toulouse (7 650 agents, 471 900 hab.). « Cela garantit une meilleure gestion des éliminations », précise Aurélie Cailleau, responsable du pôle « animation et collecte » aux archives de la ville et de la métropole de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
En intégrant les données à la définition officielle des archives, la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine a fait entrer les archivistes dans le monde numérique. Elle leur a conféré toute légitimité pour collecter, classer, conserver et transmettre les données.