Il sera l’un des interlocuteurs privilégiés des acteurs de la fonction publique territorial (FPT). Christophe Guérin-Linxe, âgé de 40 ans, vient d’être nommé conseiller d’Oliver Dussopt, le nouveau secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, pour les questions relatives à la FPT, les relations avec les élus et avec le Parlement.
Dans le milieu, son rôle est jugé nécessaire mais difficile : il lui faudra aider l’ex-président de l’APVF à renouer avec un dialogue social affaibli depuis une série de décisions prises sans concertation cet été, tout en remplissant la feuille de route de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics. A savoir, notamment, la suppression de 70 000 postes d’agents territoriaux sur le quinquennat…
Christophe Guérin-Linxe est le seul membre du cabinet d’Olivier Dussopt proche de la FPT.
De la fonction publique d’État …
Issu de la faculté de sciences sociales de Toulouse (licence professionnelle de droit et d’économie rurale), il a intégré la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt des Landes en 2001, en tant qu’adjoint technique de la fonction publique d’État. Christophe Guérin-Linxe y avait en charge, entre autres, la conduite des négociations avec les organisations professionnelles agricoles, les chambres consulaires et les collectivités territoriales pour la mise en œuvre dans le département du dispositif national « contrat d’agriculture durable ».
En aout 2005, il est devenu collaborateur parlementaire d’Alain Vidalies, couvrant les questions sociales et de droit du travail pour le député (PS) des Landes. Il a suivi le député au gouvernement, en tant que conseiller, lorsque ce dernier a été nommé en 2012 ministre délégué auprès du Premier ministre (Jean-Marc Ayrault), chargé des relations avec le Parlement.
… au CNFPT
C’est en décembre 2013 que Christophe Guérin-Linxe a rejoint le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour être le conseiller technique de son président, François Deluga. Parmi ses différentes missions, il a élaboré avec lui et son directeur de cabinet la stratégie politique de l’établissement.
La nomination de Christophe Guérin-Linxe auprès d’Olivier Dussopt a donc de quoi rassurer le CNFPT sur le relai que pourrait avoir sa principale interrogation : le silence persistant du gouvernement sur le retour demande à 1 % du taux de cotisation CNFPT , à l’heure où ses missions s’accroissent.
Les autres membres du cabinet d’Olivier Dussopt
Sont aussi nommés au cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics :
- Alain Triolle, directeur du cabinet. DRH de l’administration pénitentiaire au ministère de l’Intérieur de 2004 à 2008 et DRH du ministère de la culture et de la communication jusqu’en 2012, il était jusqu’alors préfet de l’Ardèche ;
- Philippe Blanchot (ex-conseiller parlementaire de Manuel Valls à Matignon), chef de cabinet, conseiller politique et communication ;
- Caroline Krykwinski, directrice adjointe du cabinet d’Olivier Dussopt. Elle était jusqu’ici sous directrice Animation interministérielle des politiques de ressources humaines au ministère de l’Économie et des Finances ;
- Manon Perriere, conseillère juridique à compter du 1er janvier 2018. Elle est maître des requêtes au Conseil d’État.