« D’après nos estimations, une collectivité sur deux dématérialise des process ou des informations en gestion des RH, au lieu d’une collectivité sur cinq il y a cinq ans », avance Hélène Barrios, directrice générale de Cegid Public, éditeur de logiciels de gestion. Cette accélération, confirmée par d’autres acteurs, se double d’une extension des domaines touchés par le « zéro papier » : entretiens professionnels, recrutements, bulletins de paie, gestion des formations, carrières des agents… C’est ainsi qu’une collectivité a dématérialisé la gestion de dizaines de contractuels employés dans le tourisme. « Des secrétaires saisissent les informations sur les recrues lors de l’embauche, puis les heures variables faites chaque jour. Le service RH n’a ensuite plus qu’à compléter les données et les valider. Cela génère automatiquement la paie », détaille Hélène Barrios.
Edition automatisée d’arrêtés PPCR
De même, il a suffi de paramétrer un logiciel pour appliquer la réforme des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Résultat : l’édition automatisée de plus de 2 000 arrêtés précisant les changements de situation. « Nous avons gagné beaucoup de temps », témoigne Maël Simon, DRH du conseil départemental de l’Aude (2 450 agents). Les collectivités sont aiguillonnées par le boom du numérique et leur envie de protéger l’environnement en consommant moins de papier. Mais à vrai dire, elles n’ont plus vraiment le choix. L’Etat a imposé le passage au ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Réglementation en vigueur
- Obligation de fournir au comptable public des arrêtés signés et les justificatifs de frais de déplacements, également signés (Décret n° 2016-33 du 20 janvier 2016).
- L’évaluation professionnelle doit être signée par l’agent.
Thèmes abordés