En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Ressources humaines

Stratégie numérique des services RH, essentielle mais encore négligée

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une RH, France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

management-pilotage-une © Phovoir

Les directions des ressources humaines sont en première ligne pour anticiper, faciliter et accompagner l’adaptation des collectivités territoriales aux révolutions technologiques. En pratique, le potentiel de ces dernières n’est pas utilisé.

Alors que les outils et usages numériques s’imposent chaque jour un peu plus dans le monde du travail, comment la fonction « ressources humaines » territoriale s’en est-elle emparée ?

A en croire les agents territoriaux interrogés par Ipsos pour le baromètre 2015 Edenred « Bien-être et motivation des salariés », seules 18 % des collectivités de plus de 100 agents auraient déployé une gestion électronique des processus de RH, 10 % un réseau social d’entreprise et 3 % des outils collaboratifs ; 9 % disposeraient d’espaces de travail virtuels, autant autoriseraient le télétravail et 6 % utiliseraient la formation en ligne (e-learning).

Une gestion plus proche du terrain

Et selon 58 % des agents interrogés, leurs collectivités n’ont mis en place aucune de ces solutions. Une tendance que différents témoignages de DRH viennent corroborer, alors même que leur fonction est au cœur des enjeux liés aux transformations numériques des organisations territoriales.

Ces évolutions affectent en effet le recrutement, la formation, la communication interne, les méthodes de management, la gestion et la valorisation des talents, etc. Elles portent également en elles un certain nombre de risques qu’il revient aux DRH de gérer : effacement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, stress et surcharge de travail, fracture numérique entre agents et sécurité des données personnelles. La tâche est immense et les collectivités à la traîne.

Certes, il y a eu une vague d’équipement en systèmes d’information RH au cours de la première décennie du XXIè siècle. Elle a permis un certain partage de la fonction entre les différents niveaux décisionnels et une gestion des ressources humaines plus proche du terrain. « Le numérique a développé une proximité de gestion, une meilleure connaissance des agents et de leur rôle », rapporte Sonia Pavic, directrice générale adjointe « ressources humaines et services aux publics » d’Aix-en-Provence (2 200 agents, 141 600 hab.).

Néanmoins, si la ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Management fonction publiqueNumérique

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)