La Mutuelle nationale territoriale (MNT) a lancé le 8 avril un baromètre de la protection sociale. Cette première édition indique que 54% des agents de la fonction publique territoriale se sentent moins bien protégés depuis cinq ans.
Au cours des 12 derniers mois, l’étude démontre que 33% des personnes interrogées ont dû renoncer une ou plusieurs fois à des soins médicaux (surtout dentaires), principalement en raison de remboursements insuffisants de la sécurité sociale ou de la mutuelle.
La «Sécu» est d’ailleurs pointée du doigt, car 73% des agents ne sont pas satisfaits de ses taux de remboursement, contre 33% qui se déclarent mécontents des taux des régimes complémentaires. Leurs priorités en la matière sont d’ailleurs de maintenir le remboursement des soins (37%), devant l’accès à tous (29%).
Les territoriaux sont en revanche satisfaits à 86% de la qualité des soins.
Pour le financement d’une mutuelle
Concernant les attente, les personnes questionnées sont 91% à considérer que les collectivités ont un rôle important à jouer dans l’aide au reclassement en cas d’inadaptation du poste de travail, 86% dans le stress au travail, 78% dans l’amélioration du dépistage et de la prévention des maladies et 75% dans la prévention des addictions.
Elles sont également très majoritairement favorables (89%) à une participation de leur employeur dans le financement d’une mutuelle santé ou d’un contrat de prévoyance et à 80% pour des aides financières en cas de problèmes de santé.
83% des agents considèrent également que la participation financière d’une collectivité à une mutuelle contribue à son attractivité. Quant au niveau de participation, deux territoriaux sur cinq attendent une intervention entre 41% et 50% du coût de la mutuelle.
L’étude a été réalisée du 11 au 17 février 2009 par l’Ifop auprès de 803 personnes représentatives des agents de la FPT.
Thèmes abordés