Alors que les Canadairs étaient de retour ces dernières heures dans le sud-est, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a dressé le 2 août en conseil des ministres le bilan d’une campagne exceptionnelle de lutte contre les feux de forêts, avec déjà « 12 000 hectares brûlés à la fin du mois de juillet » pour cette année 2017.
Louant « l’engagement sans faille de l’ensemble des services de secours », le ministre a détaillé les moyens humains et matériels mis en œuvre, dont la flotte aérienne de la sécurité civile. L’ampleur de la catastrophe avait déclenché ces derniers jours une polémique au sujet de ces moyens, avec de nombreux appels en ce sens lancés par la communauté des sapeurs-pompiers. Et l’inquiétude continue de peser quant à l’investissement financier lié aux opérations.
Incendies : les sapeurs-pompiers se disent inquiets des moyens disponibles
« Si des annonces ont été faites par l’Etat pour l’achat de nouveaux moyens aériens, la question du financement des moyens au sol, tant matériels qu’humains demeure pleine et entière » a déclaré le président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) dans un communiqué de presse publié le 28 ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés