Capitaliser les meilleures pratiques de terrain et en tirer des préconisations pour les opérateurs de transports.
Tel en comme l’ambition assignée au troisième volet du « Guide de la médiation sociale dans les transports collectifs terrestres » que le ministère des Transports a publié en février dernier.
Réalisée en lien avec France Médiation, cette troisième et dernière partie fait suite à une première étude diffusée en octobre 2015 dressant un état lieu de la médiation sociale dans les transports une deuxième dédiée à son impact sur les usagers, les transporteurs et la qualité du service.
A lire aussi
Cette fois-ci, l’étude se présente comme un outil d’aide à la décision et rassemble une série d’expériences professionnelles menées sur les réseaux de transport en France citant par exemple les bonnes pratiques du Mans, de la région Lorraine, de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, de Rouen, de Nantes, de Dijon, de Lyon, de Saint-Etienne, de Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore de la métropole lilloise.
Selon France médiation, ce mode d’emploi est composé de « 10 clés de réussite qui permettent d’accompagner les acteurs de la mise en place du dispositif :
- Définir la stratégie et la gouvernance du dispositif : A quels besoins la médiation sociale peut-elle répondre ? Quelles doivent être les missions du dispositif ? Quelle complémentarité avec les autres interventions déployées sur le réseau ? Quels partenaires associer ?
- Mettre en place une politique de recrutement et de professionnalisation : Comment recruter des profils adaptés aux exigences du poste ? Améliorer la qualité du service rendu ? Optimiser la gestion des ressources humaines ?
- Gérer et coordonner l’activité : Comment ajuster le dispositif aux problèmes rencontrés ? Encadrer l’action des médiateurs de manière réactive ? Améliorer la connaissance des faits de sûreté, des usages et de l’ambiance sur le réseau ? Communiquer sur le sens des actions de médiation ?
Thèmes abordés