Le site web secretpro.fr sur le secret professionnel que vous avez créé en 2014 vient d’apporter son soutien à Ibtissam Bouchaara dont le cas crée beaucoup d’émoi chez les travailleurs sociaux. Pourquoi ?
Ibtissam Bouchaara est éducatrice et déléguée du personnel à l’association La Sauvegarde de la Marne. Après le suicide par défenestration d’un mineur malien au Foyer Bellevue de Châlons-en-Champagne, elle a témoigné sur une radio associative du manque de moyens alloués par l’aide sociale à l’enfance et des mauvaises conditions d’accueil dans ce Centre d’accueil et d’orientation pour les mineurs isolés que gère l’association. Elle vient d’être sanctionnée par une mise à pied à titre conservatoire dans l’attente de la procédure de licenciement pour faute grave. Au-delà de ce cas, l’équipe de secretpro.fr milite pour que les professionnels du travail social aient une possibilité plus large de s’exprimer jusque dans l’espace public lorsque les plus fragilisés sont mis à mal et sans possibilité de faire valoir leurs droits.
La pétition de soutien à Ibtissam parle de « lanceuse d’alerte », reprenez-vous l’expression à votre compte ?
Oui. Ibtissam a-t-elle commis une faute en s’exprimant ainsi dans l’espace public et en remettant en cause son institution ? Peut-être. Mais la défense des plus fragiles nécessite des professionnels solides, osant parfois prendre des risques ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés