Le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) met en ligne une version actualisée de son « livret de prévention du maire ». Selon le préfet Philippe de Lagune, son secrétaire général, cette nouvelle mouture prend en compte « les récentes modifications législatives ainsi que les enseignements qui ressortent des nombreux déplacements effectués au cours de l’année ».
Le document actualise une série de fiches détaillées consacrées aux dispositifs issus de la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance. Parmi les nouveautés introduites dans cette version : les conseils des droits et devoirs des familles, les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, le partage de l’information ou encore la procédure de transaction. Une foire aux questions a également été ouverte aux visiteurs.
Missions parlementaires
L’activité du SG-CIPD est par ailleurs centrée actuellement sur l’accompagnement de deux missions parlementaires en cours : la première conduite par le député-maire UMP de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Bernard Reynès, sur une expérimentation locale en matière de partenariat local de sécurité et de prévention, la seconde pilotée par le député-maire UMP de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) Jacques-Alain Bénisti sur la mise en œuvre de la loi de 2007 et notamment sur « l’articulation entre les prérogatives actuelles des conseils généraux et leurs présidents en matière d’action sociale et de protection de l’enfance et l’action des maires en matière de prévention de la délinquance… »
Thèmes abordés