Climat-Erosion

Le Sénat pirate la loi sur l’adaptation du littoral

| Mis à jour le 07/02/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr / cc by Nick Wood

Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi portant sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique, le 11 janvier 2017. Mais il y apporte notamment une modification importante de la loi Littoral. Des dérogations qui sont loin de faire l'unanimité parmi les porteurs du projet de loi.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Le Littoral, une ressource à protéger

La proposition de loi sur l’adaptation du littoral au changement climatique a réuni un large consensus au Sénat, à l’exception d’un amendement (article 9) qui remet en question la loi Littoral. Il prévoit un cas de dérogation au principe de continuité afin de permettre le recul stratégique des activités, et vise à autoriser l’urbanisation des « dents creuses » dans les hameaux.

Amendement « scélérat » pour densifier l’urbanisation

L’association France Nature Environnement (FNE) parle d’amendement « scélérat » pour « créer ex-nihilo de nouveaux pôles d’urbanisation ». Pour l’association, les communes littorales seraient « en grave danger de ne plus avoir assez d’espaces naturels pour atténuer les effets du réchauffement climatique. » Pascale Got, rapporteure de la loi et députée de Gironde, est également opposée à cet amendement et considère que la proposition du gouvernement concernant les « dents ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Dossier

Le Littoral, une ressource à protéger

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

2  |  réagir

01/02/2017 01h54 - YANNIC

Personne ne dénonce l’intérêt de la loi littoral. Nous sommes tous conscient de la nécessité de protéger la bande littorale et les zones naturelles. Ce qui est mis en cause par les « plumés » et autres lésés, c’est l’absurdité de son interprétation en ce qui concerne les « dents creuses ». Permettre de construire sur ces parcelles de petite surface, qui ne sont plus exploitables, va sauver par ailleurs des espaces importants de nature agricole qui, sinon, changeront de destination pour être bétonnés. Les responsables des associations de défense de l’environnement réalisent un travail de valeur dans de nombreux domaines. Sur ce sujet ils sont autistes et adoptent des attitudes extrémistes. Je leur dis : « ouvrez les yeux et acceptez d’être logiques ». Il faudra bien entendu être vigilant pour que cette modification de la loi n’ouvre pas la voie à des dérives mais faisons confiance à nos élus et administrations qui contrôlent la légalité des décisions. Plumés, autres spoliés et sympathisants, nous serons bien plus de 130000 si nous lançons une pétition. La majorité est favorable à la loi littoral mais 53% adhèrent aux amendements proposés. C’est une réponse d’un « pov citoyen » spolié à un autre « pov citoyen », qui n’a peut-être pas pris le temps de lire et de comprendre les textes de l’amendement tout comme l’esprit de la loi littoral.Le sénat fait partie de nos institution démocratiques dont le rôle est parfois de corriger les erreurs d’application ou d’interprétation des lois.

Signaler un abus
17/01/2017 07h07 - pov citoyen

Le sénat est bien là dans son rôle de lobbying des élus locaux et d’une horde de promoteurs immobiliers. Ce n’est surement pas l’argent qui motive un sénateur, déjà lourdement armé en avantages indécents d’un autre âge. Surement la nostalgie du pouvoir. A quand la fin de cette couteuse et inutile institution?

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP