Les bailleurs sociaux sont de plus en plus nombreux à investir le champ de la sécurité. Une implication qui leur pose parfois question car si la plupart participe désormais au partenariat local de sécurité, tous s’accordent pour dire que leurs missions se limitent à la « tranquillité résidentielle », la sécurité publique relevant des prérogatives régaliennes de l’Etat.
Dans ce contexte, quelle place occuper dans les instances partenariales ? Comment intégrer cette compétence dans les métiers ? Comment articuler les actions entre elles ? Et quels leviers activer dans ce champ qui ne relève pas de leur coeur de métier ?
Telles sont les questions abordées en juillet dernier lors d’une table-ronde réunissant des professionnels du logement social, la sociologue Virginie Malochet, l’urbaniste Camille Gosselin, toutes deux auteures d’une étude de l’IAU-IDF sur le sujet, ainsi que Christian Mouhanna, chercheur au CNRS.
Le compte-rendu de ces échanges (6 pages) est désormais accessible gratuitement sur le site de l’IAU-IDF.
Et relisez le dossier de la Gazette : « Logement social : face à l’insécurité, les bailleurs sociaux s’organisent »
Thèmes abordés