Emilio Gómez Fernández
Une étude parue dans la revue scientifique Cybergeo en août 2016 dresse un état des lieux de l'avancée des collectivités en matière d'open data et d'information géographique. Selon l'enquête réalisée par deux chercheurs, les collectivités françaises seraient en retard par rapport à leurs homologues européennes dans ce domaine.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le SIG, un outil d'aide à la décision
Les collectivités locales sont « en retard » en matière de diffusion et de hiérarchisation des données géographiques par rapport aux autres pays européens. Telle est la conclusion à laquelle aboutissent deux chercheurs de l’université de Cergy-Pontoise, Dann Goncalves et Samuel Rufat, après avoir réalisé une enquête auprès de plus 200 collectivités en Europe.
Bilan, neuf ans après
A l’origine d’une telle démarche, une volonté de dresser un bilan : neuf ans après l’établissement de la première directive européenne établissant une infrastructure de la donnée géographique en Europe, où en est-on du côté des collectivités ? En effet, en 2007, la directive INSPIRE imposait pour la première fois aux autorités publiques européennes de rendre publiques les données géographiques en les publiant sur internet, et incitait au partage de ces données.
Cette directive s’adressait non seulement à ...
Il serait intéressant de faire un bilan sur la mise en place d’outils géographiques à l’échelle des communes (petites). Les collectivités françaises sont très en retard dans le domaine de l’information géographique alors que les outils existent depuis de nombreuses années et à des coûts abordables. Il s’agit surtout d’un manque d’intérêt pour le sujet. Egalement le fait que des « géoportail » régionaux concurrence le géoportail national et que la gouvernance soit trop éclatée. On en sera encore au même point dans dix ans …