francis bonami - Fotolia
Quel rôle joue actuellement le géomaticien au sein des collectivités et quels défis vont devoir relever les services techniques, à l’heure des enjeux d’open data, mais aussi de la mutualisation des services ? Autant de questions soulevées lors des rencontres Décryptagéo, organisées les 24 et 25 janvier 2017.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le SIG, un outil d'aide à la décision
Quel avenir pour les services SIG, à l’heure de la fusion des intercommunalités engendrée par la loi Nôtre, et de l’enjeu de la diffusion des données en open data, porté par la loi Lemaire ? Telles étaient, en substance, les questions soulevées par les acteurs du monde de la géomatique, qui se sont réunis les 24 et 25 janvier 2017, à l’occasion des rencontres Décryptagéo.
Éclatement des données
Au gré des divers témoignages, un constat fait l’unanimité : pour rester attractif, le métier de géomaticien est aujourd’hui obligé de se réinventer. « Il y a quelques années, on maîtrisait ses données SIG. Personne ne nous m’embêtait, nous n’avions pas de problème dans la gestion de celles-ci. Aujourd’hui, elles nous échappent », analyse Mathieu Becker, enseignant à l’Ecole nationale des sciences géomatiques (ENSG) et fondateur de la société Isogeo. Pris entre plusieurs injonctions, le géomaticien doit ...
Bonjour,
Si le dossier comporte une biblio, possibilité de rajouter ce lien:
http://boutique.lagazette.fr/mise-en-oeuvre-d-un-sig-option.html
Il existe également une fiche technique concernant les Infrastructures de Données Géographiques (IDG).
Bruno