Grenoble-Alpes-Metropole
Les systèmes d’information géographique sont des outils précieux pour gérer les réseaux d’eau et d’assainissement. À condition d’être régulièrement mis à jour, ils offrent des fonctionnalités allant de la consultation des plans à la prévention des risques professionnels.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le SIG, un outil d'aide à la décision
La première fonction des systèmes d’information géographique (SIG) est de présenter un inventaire des réseaux et des équipements sous forme informatique. « C’est un outil de travail utile pour répondre le plus rapidement possible aux demandes d’information sur les réseaux venant tant du privé que du public », explique Jérôme Gaillard, responsable des services techniques à Clairvaux-les-Lacs (Jura).
Utilité des SIG
Les collectivités sont en effet régulièrement sollicitées pour dévoiler leurs réseaux, par exemple par les constructeurs au titre des certificats d’urbanisme ou par les notaires en cas de vente immobilière. Elles doivent aussi fournir des précisions sur l’emplacement des réseaux aux entreprises de travaux qui en font la demande via ...