INET
La réforme du statut des ingénieurs en chef territoriaux va faire évoluer les missions de l'ingénieur en chef. Depuis quelques années, l'idée a germé que le recrutement de ce cadre de la "haute fonction publique", qui doit avoir d'excellentes compétences de gestion en plus de solides compétences techniques, doit se réinventer. Deuxième volet de ce dossier, consacré à la formation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ingénieur en chef territorial : un statut en questions
La formation dont bénéficieront les futur ingénieurs en chef territoriaux est encore en cours de construction, mais les grandes étapes sont d’ores et déjà connues. Tout d’abord, le décret de février 2016 oblige les inscrits sur liste d’aptitude à suivre une période de formation de douze mois au sein de l’INET, suivie d’un stage de six mois en collectivité avant la titularisation.
Formation de douze mois
Auparavant, les ingénieurs en chef territoriaux stagiaires ayant réussi le concours devaient réaliser une formation de cinq jours au cours de leur stage, puis, deux ans après leur nomination, une formation de professionnalisation au premier emploi d’une durée de cinq jours, soit dix jours au total. Une durée relativement courte comparée aux dix-huit mois des autres catégories A+… « Nous avons repris les idées de modèles qui marchent. On s’est inspirés de ce que l’on sait déjà faire », soutient la directrice de l’INET, Véronique Robitaillie.
Le principe de cette nouvelle formation : une alternance de temps d’immersion en collectivité, et de modules à l’INET sous la forme de cas pratiques.
En ce qui concerne les attentes, elles s’apparentent à celles que l’on peut avoir pour ...