kromkrathog - fotolia
Annoncés depuis 2012, deux décrets modifiant en profondeur les carrières des ingénieurs territoriaux devraient être soumis au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) avant l'été. L’un concrétisera la scission du cadre d’emplois, l’autre fixera les conditions d’accès au cadre d’emplois des ingénieurs en chef. Des perspectives qui ne soulèvent pas l’enthousiasme de tous !
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ingénieur en chef territorial : un statut en questions
Le cadre unique actuel, originalité qui réunit catégories A et A+, va donc disparaître, sans doute avant la fin de l’année 2015.
Deux cadres d’emplois, comme pour les ingénieurs de l’État
À l’heure où nous publions ces lignes, le contenu définitif du décret n’a pas encore été divulgué, mais les grandes lignes en sont connues. Les ingénieurs en chef actuellement en poste sont les gagnants de cette évolution, puisqu’ils pourront – pour certains d’entre eux – accéder au grade d’ingénieur général, lui-même assorti de l’échelle C. Cette mesure crée l’homothétie avec les ingénieurs de l’État. Les ingénieurs du premier grade devraient bénéficier d’un échelon supplémentaire (indice brut 801), comme c’est le cas pour les ingénieurs des travaux publics de l’État (ITPE) depuis 2005. Une mesure sans réelle conséquence, puisque la plupart d’entre eux accèdent au grade d’ingénieur principal avant d’atteindre ce 11e échelon.
L’avancement au grade d’ingénieur principal, par similitude avec les ...