Dès l’annonce du projet de fusion entre Bourgogne et Franche-Comté, en 2014, la ville de Besançon, capitale franc-comtoise, s’était inquiétée de sa possible perte d’influence au profit de Dijon, capitale bourguignonne plus centrale et au plus fort poids démographique. C’est cette crainte qui avait en partie motivé un projet de pôle métropolitain qui réunirait les deux villes (toutes deux pilotées par des maires PS reconduits en 2015) et qui ferait office de capitale.
Ce projet fédérateur n’a jamais été enterré officiellement mais il est moins plébiscité aujourd’hui, des tensions étant apparues entre les deux villes, notamment depuis la volte-face du gouvernement au sujet de la localisation du tribunal de commerce spécialisé, fin février.
La ministre de la Justice d’alors, Christiane Taubira, l’avait promis à Besançon, mais François Rebsamen, maire de Dijon, aurait finalement obtenu d’un courrier à l’Elysée son implantation à Dijon, déjà désignée comme chef-lieu provisoire et de toute façon accueillant la préfecture de la nouvelle région.
Prévue par la loi
De Besançon, Marie-Guite Dufay se savait attendue au tournant sur la question de la répartition des directions et des services. La présidente PS de Bourgogne Franche-Comté avait promis l’équilibre et a fait connaître son choix d’organisation le 30 mai dans un long communiqué de presse, sous le titre : « Organisation territoriale de la nouvelle région : le choix de l’équilibre et la priorité à l’action ».
Un choix qu’il lui reste à faire valider le 24 juin, en assemblée, et que devraient soutenir de nombreux conseillers franc-comtois, quelle que soit leur couleur politique… Cette répartition (chef-lieu et hôtel de région dans deux villes différentes) étant prévue par la loi, sauf à réunir l’avis favorable des 3/5e de l’assemblée régionale.
L’équilibre, selon l’exécutif régional, consiste à confirmer Dijon comme chef-lieu de Région et donc comme capitale régionale, qui accueillera les assemblées, tout en désignant ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions