Les attentats sanglants du 13 novembre qu’ont subi Paris et Saint-Denis ont provoqué une mobilisation générale des forces de sécurité et de tous les professionnels de l’action publique. Dans le paysage institutionnel, ces événements dramatiques, comme ceux qui ont parcouru l’année 2015 dans le Thalys ou à l’usine chimique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), mettent les acteurs du risque sur les dents.
Dans ce contexte, le Club prévention sécurité de la Gazette réunit le 10 décembre prochain à l’Ecole centrale de Lyon les élus locaux et les professionnels à débattre de la prévention des risques et de la gestion de crise.
Une rencontre experte destinée à mettre en débat le rôle des collectivités et leurs moyens pour anticiper les menaces qui peuvent peser sur leurs territoires et y apporter une réponse opérationnelle. L’occasion également de dresser le bilan critique des plans communaux de sauvegarde mais aussi de mieux comprendre l’ambition des nouveaux outils créés par le gouvernement ces derniers mois pour faire face aux risques naturels et technologiques mais également aux nouvelles menaces. A l’instar du nouveau contrat territorial de réponses aux risques et aux menaces.
Cette rencontre du 10 décembre, organisée en partenariat avec l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (AMARIS), se penchera sur les nouvelles orientations gouvernementales pour sécuriser les sites sensibles et les territoires et donnera la parole à ceux qui les mettent en œuvre.
Entrée libre et gratuite sur inscription.
[Cliquer sur ce lien pour accéder au programme et au formulaire d’inscription]