Qu’il s’agisse des Républicains (LR) ou du Parti socialiste, les grandes formations politiques ont renouvelé dans le courant du mois de juin les équipes de leurs bureaux nationaux. A moins de deux ans de l’élection présidentielle, les membres figurant dans ces nouveaux organigrammes sont appelés à jouer un rôle dans la réflexion partisane et la construction d’un programme.
Au Parti socialiste, la nouvelle équipe pourra notamment compter sur la vice-présidente de la région Ile-de-France, Marie-Pierre de la Gontrie, nommée secrétaire nationale au PS chargée du pôle « République, citoyenneté ». A ses côtés, Nawel Oumer, avocate de profession et actuelle conseillère « protection de l’enfance » du maire de Paris, devient secrétaire nationale « Justice, Libertés, Sécurité publique ».
Selon le nouvel organigramme des Républicains, Bruno Beschizza, sous-préfet, conseiller régional d’Ile-de-France et maire d’Aulnay-sous-Bois est maintenu secrétaire national à la sécurité. Il partage dorénavant cette fonction avec Brigitte Kuster, conseillère de Paris, maire du 17ème arrondissement, conseillère régionale d’Ile-de-France.
Pour mémoire, la secrétaire nationale en charge de la sécurité à l’UDI est Malika Benlarbi, ancienne sous-préfète de Paris en charge de la politique de la ville. Au Parti communiste, Fabien Guillaud-Bataille, maire-adjoint au Kremlin-Bicêtre est responsable des questions de police et de sécurité pour le Conseil national.
Pas de délégués spécifiques en revanche à Europe-Ecologie-Les-Verts, ni au Front national.
Thèmes abordés