« Que penser du GPIS ? Comment évaluer son action ? » L’enquête de terrain conduite par la sociologue Virginie Malochet montre qu’après 10 ans d’activité, ce dispositif d’équipes mobiles de 200 agents qui patrouillent dans les parties communes des immeubles d’habitat social de 19h30 à 4h30 du matin dans 10 arrondissements parisiens, présente un bilan plutôt favorable.
« Prestation de qualité – Une appréciation qui reste essentiellement fondée sur les retours d’expériences des 12 bailleurs sociaux membres de ce groupement d’intérêt économique et acteurs institutionnels concernés, au premier rang desquels la ville de Paris. « Le GPIS assure une prestation de qualité, à la hauteur des attentes des bailleurs et de la ville », précise l’étude.
Parmi les éléments positifs avancés : le professionnalisme et la formation des agents, ainsi que la rigueur des procédures d’intervention sur le terrain. « Il s’agit d’un dispositif organisé, structuré, bien cadré », indique-t-elle.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés Club Prévention-Sécurité VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours RéférencesCet article est en relation avec le dossier