Comment aborder la mise en œuvre de la réforme territoriale aujourd’hui, alors même que ses contours restent imprécis ?
Il faut l’appréhender avec une vision stratégique et de long terme. L’action de la collectivité, et donc des agents, doit être sous-tendue par un projet qui donne du sens et des lignes directrices. C’est ce projet qui va guider ensuite l’ensemble de l’action. C’est essentiel car « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre », comme le disait Sun Tzu, l’auteur de l’Art de la Guerre. Ce projet doit, mais ne peut uniquement, reposer sur une vision stratégique. Il y a une nécessité et une urgence à mobiliser et à agir au plus près du terrain et des agents. Ce nécessaire partage est l’un des éléments qui plaide pour une plus grande territorialisation de l’action. Cette territorialité a déjà démontré son efficacité, à travers notamment la compétence de l’aide sociale par les conseils généraux, avec les maisons départementales en front office et les services support au siège en back office.
Elaborer un projet qui donne du sens et des lignes directrices
Il faut aussi se donner les moyens pour que ce projet soit durable. Un chef d’entreprise d’une PME d’une cinquantaine de personnes me disait récemment que son unique objectif en matière de formation était de faire en sorte que ses employés puissent tous retrouver du travail en cas de faillite de son entreprise le lendemain. Cela devrait faire réfléchir nos collectivités confrontées aux chantiers colossaux du maintien dans l’emploi et de l’employabilité.
Les mutualisations peuvent nous aider dans ces domaines car ce mode de gestion peut être un puissant outil de développement de compétences. J’en veux pour preuve l’initiative menée au sein du conseil régional d’Aquitaine où des « équipes locales informatique et bureautique » ont été constituées pour intervenir de manière transversale. Le brassage des savoir-faire a permis une montée en compétences extrêmement rapide des agents.
Les mutualisations, un mode de gestion qui peut être un puissant outil de développement de compétences
Ces préconisations sont-elles transposables à toutes les collectivités ?
Non. Il faut innover, ne pas être uniquement dans la reproduction. Pour cela, il faut accepter l’erreur, ne pas se laisser arrêter par les premiers obstacles, souvent de forme plus que de fond, ne pas brider les idées ou trop contraindre les réflexions. Il nous faut aussi davantage investir les espaces de liberté, estimer que ce qui n’est pas écrit peut être pris comme un espace de liberté, et non comme un lieu interdit. Nous pourrons alors produire de l’innovation, basée sur un dialogue social rénové.
Qu’entendez-vous par « dialogue social rénové » ?
Il s’agit de construire la confiance à tous les étages de l’organisation en définissant avec les organisations syndicales ce qui est important pour demain, et de le faire partager par tous. Tout en sachant que les présupposés d’hier ne pourront plus avoir cours demain. C’est le cas par exemple de la logique d’alignement systématique par le haut en tous points lors des fusions de structures publiques : les régimes indemnitaires et les modalités de temps de travail ne seront pas automatiquement calqués sur les régimes les plus favorables dans le cadre du nouvel acte de la décentralisation.
Construire la confiance à tous les étages de l’organisation en définissant avec les organisations syndicales ce qui est important pour demain, et le faire partager par tous
Cet article fait partie du Compte-rendu
« Réforme territoriale : quelles conséquences pour les agents ? » - Club RH - Paris
Sommaire du dossier
- « Réforme territoriale : quelles conséquences pour les agents ? » – Club RH – Paris
- « Il faut innover, ne pas être uniquement dans la reproduction » – Stéphane Auzilleau (Ile-de-France)
- « La négociation doit être initiée le plus en amont possible » – Philippe Raymond (avocat)
- « Réinterroger et reconstruire les politiques RH » – Martine Farget (Plaine Commune)
- « La place de chacun dépendra de son employabilité » – Marc Colling (Yvelines)
- « Le projet d’évolution institutionnelle présente des enjeux passionnants » – Claude Soret-Virolle
compte rendu des dernières rencontres du club RH • Accueil du dossier