Lors de la journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014, il a été prévu de saisir le comité d’orientation sur les conditions de travail de propositions permettant, de protéger efficacement les apprentis des risques inhérents à certains travaux dangereux, sans créer de nouvelle contrainte de gestion.
Ainsi est-il envisagé d’assouplir l’actuelle procédure de dérogation accordée par les inspecteurs du travail et de la remplacer par un contrôle a posteriori sur site confié à l’inspection du travail. Dès lors que les décisions seront arrêtées au titre du code du travail, elles devront être transposées dans la fonction publique, sans doute par la voie d’un renforcement des prérogatives des acteurs de la santé et de la sécurité au travail internes à l’administration.
Ce thème fera notamment l’objet de la concertation avec les syndicats de fonctionnaires annoncée par la ministre de la décentralisation et de la fonction publique le 19 septembre dernier. Cette concertation, prévue au premier trimestre 2015, portera d’une part sur les conditions d’emploi des apprentis dans la fonction publique, et, d’autre part, sur la reconnaissance de l’engagement des maîtres d’apprentissage.