L’abatteuse forestière arrache les saules entiers. Grâce à son bras articulé, elle coupe ensuite les souches qu’elle range séparément des branches.
smpbr
Le syndicat mixte de production d’eau potable du bassin rennais (SMPBR) a reçu en octobre 2014 le grand prix national du génie écologique pour son opération d’acquisition foncière pour protéger le captage de Chèze-Canut. Une réalisation exemplaire en particulier par la gestion concertée des acteurs sur le terrain et le respect des écosystèmes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnemental
Le site de Chèze-Canut (Ille-et-Vilaine) comprend deux retenues d’eau utilisées pour l’alimentation en eau potable autour desquelles sont instaurés des périmètres de protection de captage. Au-delà de cette protection réglementaire, le SMPBR développe depuis de nombreuses années une politique d’acquisition foncière : il gère aujourd’hui 400 hectares (ha). « Nous agissons en fonction des opportunités. Les transactions se font à l’amiable avec les propriétaires, sans préemption » précise Jérémie Lacour, technicien territorial.
Intégrer toutes les composantes du développement durable
L’opération lauréate concerne un site de 20 ha, au lieu-dit Roca, constitué d’une prairie pâturée de 10 ha acquis en 2011, d’une zone boisée de 10 ha, déjà propriété du syndicat et d’une zone rivulaire. Suite à une tempête, les arbres de cette zone avaient dû être abattus en 2011. « Auparavant, la décision était systématique : on achète, on reboise. Aujourd’hui, nous intégrons les activités socio-économiques ...