Pollutions

Protéger les captages d’eau souterraine

| Mis à jour le 18/06/2014
Par et , BRGM, hydrogéologue • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Pesticides, nitrates… ces produits chimiques épandus sur les sols sont susceptibles de migrer en profondeur et de dégrader durablement les nappes d’eau souterraine, largement utilisées en France pour l’alimentation en eau potable. La restauration de la qualité des nappes polluées et la préservation de celles qui ne le sont pas encore est une priorité. Parmi les objectifs, 507 captages « Grenelle » doivent disposer de plans d’action de lutte contre les pollutions diffuses pour 2012. Pour cela, plusieurs outils ont été développés.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnemental

Les captages d’eau souterraine représentent en nombre 96 % des 33 000 captages d’eau potable recensés en France et en volume 60 % des prélèvements. Ils fournissent, à un coût raisonnable, une eau globalement de bonne qualité nécessitant peu de traitements. Mais cette situation masque un état de la ressource souterraine qui tend à se dégrader sous l’effet des pollutions diffuses. L’état des lieux réalisé en France pour la directive-cadre sur l’eau (DCE) indique que 57 % des masses d’eau souterraine risquent de ne pas atteindre un bon état en 2015, les principaux paramètres déclassant étant les nitrates et les ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Pour en savoir plus : 

  •  Guide méthodologique pour la mise en œuvre de plans d’action agricoles sur les aires d’alimentation de captages – disponible sur les sites des ministères de l’Écologie et de l’Agriculture.
  •  Vernoux J-F., Wuilleumier A., Dörfl inger N., (2007), Délimitation des bassins d’alimentation des captages et de leur vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diff uses. Guide méthodologique, rapport BRGM/RP-55874-FR.
  •  Vernoux J-F., Buchet R. (2010), Améliorer la protection des captages d’eau souterraine destinée à la consommation humaine, n°ISBN 978-2-7159- 2484-0 BRGM.
  •  Basilico L., Domange N. (2011), Captages d’eau potable et pollutions diffuses : quelles réponses opérationnelles à l’heure des aires d’alimentation de captage « Grenelle » ? Synthèse des rencontres 2011 du GIS GC-HP2E, http://www.onema.fr/IMG/Synthese_captage.pdf 
  •  Collectif (2009), « Aires d’alimentation des captages : moyens d’actions et retours d’expérience », revue TSM, n° 12.

 

Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP