Si en juillet 2010, l’ONU a reconnu « le droit à une eau potable salubre et propre comme étant un droit fondamental », il y a plusieurs années que la France a mis en place une organisation de gestion de l’eau décentralisée mettant concrètement ce principe en œuvre. Entre la première loi sur l’eau de 1964 qui a pris en compte la réalité physique du bassin-versant et la dernière loi de 2006 portant sur l’amélioration des services publics de l’eau, 99 % de la population française ont été raccordés à un réseau d’alimentation en eau potable.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnemental
La question se pose donc ici essentiellement en termes de qualité et de coût d’accès à celle-ci. Les deux sont d’ailleurs très liés, car les problèmes de pollution induisent des traitements sophistiqués de plus en plus coûteux.
Des micropolluants très présents dans l’eau potable
L’accès à l’eau potable suppose une eau de qualité. Mais l’augmentation de la pollution des eaux brutes complexifie le traitement. Des micropolluants, tels les pesticides et les nitrates, sont de plus en plus souvent détectés dans l’eau potable.
Chaque année, le ministère de l’Écologie publie des cartes et données concernant la ...