Zoran Pravdić - CC
Le Grenelle avait fixé comme objectif la protection de 500 captages prioritaires d'eau potable fin 2012. Mais cette échéance n’a pas été respectée, et sur le terrain, les points de blocage restent nombreux. Ce n’est pourtant pas faute de financement. Exemple en Loire-Bretagne où un nouveau contrat de 10 millions d’euros vient d’être signé.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnemental
L’agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) a signé le 28 mai cinq contrats(1) de lutte contre les pollutions diffuses sur 12 captages prioritaires des Deux-Sèvres produisant un volume annuel de 16 millions de m3/an. Cinq secteurs sont concernés pour une superficie d’environ 900 km2 : les barrages du Cébron et de la Touche-Poupard, les bassins de la Sèvre Niortaise amont (580 km2), des sources de Seneuil et du pays de Thouarsais. Seul ce dernier bassin (53 km2) signe pour la première fois ; pour les autres, il s’agit du renouvellement d’un précédent contrat portant sur la période 2007-2013.
Des financements importants, des résultats décevants – « Sur cette ...
Cela fait longtemps que la problématique agricole est cernée. Ce qui a toujours péché est une réelle volonté politique pour faire évoluer ces pratiques agricoles. Le pari n’est pas mince : trouver une cohérence entre la politique agricole et les enjeux environnementaux, assurer un revenu aux agriculteurs. Le constat n’est pas récent et le problème n’a toujours pas trouvé de solution malgré l’empilage des mesures (périmètres de protection, zones vulnérables, plan d’action territoriaux, écophyto…). Alors, une solution miracle de plus…