Gestion des déchets

Le centre du Muy trie les plastiques souples à coût maîtrisé

Par • Club : Club Techni.Cités

Pizzorno Environnement

L’usine varoise du Muy est passée, en 2013, d’un tri manuel à un tri automatisé des films en polyéthylène. A la clé : une productivité accrue, un confort de travail amélioré et une pureté renforcée de la matière proposée au recycleurs.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Déchets : le tri des plastiques souples change la donne

« Athanor » fait partie du club très restreint des centres de tri aptes à traiter les plastiques souples. Pizzorno environnement, propriétaire et exploitant du site mis en service en 2007 au Muy (Var), aligne les motifs de satisfaction : qualité accrue de la matière proposée aux recycleurs, amélioration des conditions de travail et facture contenue.

Partenaire de trois collectivités varoises(1) engagées auprès d’Eco-Emballages dans l’expérimentation sur « l’extension des consignes de tri », l’usine a d’abord été, comme toutes les autres, désorganisée par l’arrivée des films, sacs, barquettes et pots sur la chaîne de tri, au printemps 2012.  « Les films volaient en tous sens », résume David Valour, directeur adjoint chargé de la valorisation de Pizzorno.

Un procédé dédié aux films – L’installation d’un module spécifique, conçu par l’équipementier Tomra et l’assemblier Ar-val, a permis de détourner ce flux perturbateur en début de process. En premier lieu sont retirés à la main les « gros » films, cartons et bidons (et d’éventuels autres indésirables cocasses, tels des restes de sanglier en période de chasse). Puis intervient le système « Recyfilms », mis en place au printemps 2013, qui associe tris balistique et optique.

« Le crible balistique isole du flux entrant les films et sacs plastiques, le reste repart sur le tapis de tri, décrit Maël Roudaut, ingénieur commercial chez Ar-Val. La partie valorisable des films et sacs, ceux en polyéthylène (PE) soit 74 % du total, est ensuite séparée par tri optique, une tâche irréalisable par l’homme dont l’œil ne sait distinguer le PE du multicouches ». Le non-valorisable sera incinéré ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

1  |  réagir

18/04/2017 11h42 - yanne

Bonjour
je suis en stage dans une entreprise viticole et je suis chargée de faire l’inventaire des déchets produits par l’entreprise et trouver des tarifs pour le rachat de ceux qui peuvent en faire l’objet mais je ne trouve pas de prix fixe en 2017,
surtout en ce qui concerne le rachat des bouchons de liège,des papiers cartons en tonnes ou des plastiques…
merci

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP