Déchets

Le tri de tous les emballages plastiques augmenterait le recyclage de plus de 60 %

| Mis à jour le 02/12/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Valor Pôle 72

Si tous les emballages plastiques rejoignaient le "bac jaune", le recyclage de ces matériaux progresserait de plus de 60%, selon les données présentées, le 19 novembre 2013 à Paris, par la fédération professionnelle PlasticsEurope, qui plaide pour le «zéro mise en décharge en 2020».

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Déchets : le tri des plastiques souples change la donne

Limitée aux seuls plastiques rigides (boissons et flaconnages), la collecte sélective étendue aux plastiques souples (films, sacs, barquettes, pots) ferait passer le recyclage de 235 000 tonnes (chiffre 2010) à une fourchette allant de 380 000 tonnes (soit une hausse de 62 %) à 440 000 tonnes (+ 87 %) par an, d’après les chiffres issus du cabinet PricewaterhouseCoopers et exposés par Michel Loubry, directeur général pour l’Europe de l’Ouest de l’organisme.

Entériner la pratique – Elargir le tri à l’ensemble des emballages plastiques ne ferait qu’entériner la pratique : en 2010, les Français avaient consciencieusement trié 80 000 tonnes de pots et barquettes et 40 000 tonnes de films et sacs, pourtant indésirables dans le bac de recyclables depuis l’introduction de la collecte sélective, en 1992.

Les pouvoirs publics ont annoncé, à l’issue de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, un tri généralisé des plastiques. Eco-Emballages n’avait alors pas encore livré le bilan de l’« extension des consignes de tri », menée depuis le printemps 2012 dans une cinquantaine de collectivités [voir nos articles sur les expériences de Sarcelles et de Kerval Centre Armor]. Les leçons de cette expérimentation doivent être rendues publiques fin 2013.

cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Gagner en efficacité : les points clés pour passer à l’e-administration

de Les webinars de DOCAPOSTE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP