Valor Pôle 72
Huit à dix millions d’habitants vont rejoindre les 3,7 millions de pionniers qui trient déjà l’ensemble des emballages plastiques – et non plus les seuls bouteilles et flacons rigides. L’extension de la collecte aux plastiques souples ira de pair avec la modernisation de l’outil de tri : une centaine de centres amplement automatisés opèreront en 2030, contre les 237 actuels, fondés sur un tri largement manuel.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Déchets : le tri des plastiques souples change la donne
« Il n’y a pas un dîner où je ne suis questionné sur ce qui se met, ou non, dans le bac jaune. » Eric Brac de la Perrière rappelle volontiers que le tri des emballages est « le premier geste environnemental des Français », sans occulter la perplexité de l’éco-citoyen au moment du jeté de déchet.
Dépasser le palier des 67 % de recyclage – Pour le directeur général d’Eco-Emballages, « l’extension des consignes de tri » doit mettre un terme aux hésitations. En 2022, toute la population triera sans distinction l’ensemble des emballages plastiques, qu’ils soient « rigides » (bouteilles et flacons, concernés depuis les premières collectes sélectives en 1992) ou « souples » (films, sacs, pots et barquettes, jusqu’alors destinés au bac de déchets ménagers).
Cette simplification des règles de tri doit relancer le recyclage des emballages, qui stagne depuis 2011 à 67 %, tous matériaux confondus. Pour les seuls plastiques, Eco-Emballages vise un taux de recyclage de 39 % en 2022 et de 56 % en 2030, partant de 23 % en 2013 (à partir des seuls bouteilles et flacons, soit 53 % du gisement). La première vague de test indique qu’en facilitant le tri des plastiques, le captage des recyclables s’améliore aussi pour les autres matériaux (carton, briques alimentaires, acier, aluminium).
Opération « massification » – Expérimentées depuis fin 2011 dans 51 collectivités (3,7 millions d’hab., 34 centres de tri), les consignes élargies concerneront, à partir de janvier 2016, 8 à 10 millions de trieurs supplémentaires (alimentant 20 à 30 nouveaux centres de tri dans une centaine de collectivités). Eco-Emballages consacrera à son « projet plastique » 45 millions d’euros sur deux ans : 20 pour la modernisation de l’outil de tri, 15 pour la poursuite de la première tranche d’expérimentation et 10 pour la suivante, axée sur la « massification des flux ».
Les collectivités ont jusqu’au 31 mars 2015 pour déposer leur candidature ; la sélection sera rendue publique fin juin 2015.
La généralisation du tri de tous les plastiques à l’ensemble de la population s’étalera de 2017 à 2022 (soit la durée du prochain agrément d’Eco-Emballages).
85 % de sites ...