Déchets

Eco-Emballages lance le second appel à candidatures sur « l’extension des consignes de tri »

| Mis à jour le 02/12/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Valor Pôle 72

Huit à dix millions d’habitants vont rejoindre les 3,7 millions de pionniers qui trient déjà l’ensemble des emballages plastiques – et non plus les seuls bouteilles et flacons rigides. L’extension de la collecte aux plastiques souples ira de pair avec la modernisation de l’outil de tri : une centaine de centres amplement automatisés opèreront en 2030, contre les 237 actuels, fondés sur un tri largement manuel.

cet article fait partie du dossier

Déchets : le tri des plastiques souples change la donne

« Il n’y a pas un dîner où je ne suis questionné sur ce qui se met, ou non, dans le bac jaune. » Eric Brac de la Perrière rappelle volontiers que le tri des emballages est « le premier geste environnemental des Français », sans occulter la perplexité de l’éco-citoyen au moment du jeté de déchet.

Dépasser le palier des 67 % de recyclage – Pour le directeur général d’Eco-Emballages, « l’extension des consignes de tri » doit mettre un terme aux hésitations. En 2022, toute la population triera sans distinction l’ensemble des emballages plastiques, qu’ils soient « rigides » (bouteilles et flacons, concernés depuis les premières collectes sélectives en 1992) ou « souples » (films, sacs, pots et barquettes, jusqu’alors destinés au bac de déchets ménagers).

Cette simplification des règles de tri doit relancer le recyclage des emballages, qui stagne depuis 2011 à 67  %, tous matériaux confondus. Pour les seuls plastiques, Eco-Emballages vise un taux de recyclage de 39 % en 2022 et de 56 % en 2030, partant de 23 % en 2013 (à partir des seuls bouteilles et flacons, soit 53 % du gisement). La première vague de test indique qu’en facilitant le tri des plastiques, le captage des recyclables s’améliore aussi pour les autres matériaux (carton, briques alimentaires, acier, aluminium).

Opération « massification » – Expérimentées depuis fin 2011 dans 51 collectivités (3,7 millions d’hab., 34 centres de tri), les consignes élargies concerneront, à partir de janvier 2016, 8 à 10 millions de trieurs supplémentaires (alimentant 20 à 30 nouveaux centres de tri dans une centaine de collectivités). Eco-Emballages consacrera à son « projet plastique » 45 millions d’euros sur deux ans : 20 pour la modernisation de l’outil de tri, 15 pour la poursuite de la première tranche d’expérimentation et 10 pour la suivante, axée sur la « massification des flux ».

Les collectivités ont jusqu’au 31 mars 2015 pour déposer leur candidature ; la sélection sera rendue publique fin juin 2015.
La généralisation du tri de tous les plastiques à l’ensemble de la population s’étalera de 2017 à 2022 (soit la durée du prochain agrément d’Eco-Emballages).

85 % de sites ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X